bandeauDelco
 
betterave

ENGRAIS MINÉRAUX RICHES EN SOUFRE ET SODIUM

Pour plus de détail et autres formules disponibles,  contactez l'un des représentants Deleplanque

Binek® (engrais minéral)

DOCUMENTS

 
BInek

Le Binek® est un bi-sulfate d'ammonium et de potassium, très soluble dans l'eau et disponible très rapidement pour la plante. Sa teneur en soufre répond aux besoins spécifiques de certaines plantes (crucifères…) et aide à la décomposition de la matière organique du sol ainsi qu'au développement de sa vie microbienne. Sa teneur en oligo-éléments participe à l’entretien des réserves du sol.

fiche Binek 14 0 7

fiche
Binek® 14 - 0 - 7

 

Soufre et sodium, indispensables à la croissance de la plante

Soufre (SO3)
Jusque dans les années quatre-vingt, les émissions de SO2 d’origine industrielle ont assuré quasi automatiquement un apport en soufre et ont garanti de cette manière une alimentation suffisante des plantes cultivées en soufre.

Différentes mesures visant à améliorer la qualité de l'air ont mené à une baisse considérable des émissions de soufre dans l'atmosphère. En conséquence, le niveau de déposition de S a baissé
et est aujourd’hui identique à celui de la période préindustrielle.

Comme l’ion nitrate, le sulfate en tant qu’ion négatif n’est soumis à aucune adsorption importante dans le sol et risque donc d'être emporté par lessivage. Le risque d'une carence importante en soufre existe sur tous les sols légers, après des précipitations importantes et sur des sols à faible structure ainsi que dans toutes les conditions entravant un bon développement racinaire (sol compacté...).

Fonctions du soufre dans la plante :
Meilleure valorisation de l'azote,indispensable à la synthèse des acides aminés soufrés et influence l'ensemble de la synthèse des protéines, est un élément constitutif de la vitamine B1 (céréales, légumineuses), Important pour la production de substances d´auto-défense de la plante (phytoalexines, glutathion).

Sodium (Na2O)
Dans le sol, le sodium ne se trouve quasiment exclusivement que sous l’état de sel, et de ce fait, facilement lessivable et entrainé vers les couches profondes du sol par l’eau de pluie. L'ion sodium se fixe moins bien à l'argile que l'ion potassium.

Fonctions du sodium dans la plante :
Intervient dans la régulation de la pression osmotique des cellules, conduisant ainsi à une meilleure gestion des disponibilités en eau, complémentaire des ions K, favorise la formation de fructose, qui se transforme en glucose et est stocké dans les racines des plantes.

Ces deux éléments sont indispensables à l'élaboration du rendement des plantes. Il est nécessaire, en complément de la fumure NPK, d'effectuer des apports de soufre et sodium pour compenser les pertes et assurer les besoins des plantes.

     

Granulek® (engrais minéral)

 
Granulek

Le Granulek® est un bi-sulfate d'ammonium et de potassium très soluble dans l'eau et disponible très rapidement pour la plante. Le magnesium est apporté sous forme de sulfate.
La teneur en soufre répond aux besoins spécifiques de certaines plantes (crucifères, betteraves, pommes de terre et céréales, colza, légumes industriels…).
La teneur en oligo-éléments participe à l’entretien des réserves du sol.

pdf

fiche
8,5 - 0 - 16
Granulek®

Nombreuses
autres formules disponibles sur demande

  

Ternaires NPK (engrais minéral)

 
Ternaires NPK

Les engrais ternaires sont des engrais triples très solubles, disponibles très rapidement pour la plante. Leur teneur en soufre répond aux besoins spécifiques de certaines plantes (crucifères…) et aide à la décomposition de la matière organique du sol ainsi qu'au développement de sa vie microbienne. Ils sont utilisables sur les cultures intolérantes au chlore (tabac...)

pdf

fiche
12 - 5 - 10

Nombreuses
autres formules disponibles sur demande

 

ENGRAIS ORGANO-MINÉRAUX RICHES EN SOUFRE (origine animale ou végétale)

Catalysat (engrais minéral)

 

Catalysat

Le Catalysat® est un engrais très soluble dans l'eau, disponible très rapidement pour la plante.
Le Catalysat® accélère la décomposition des pailles et développe la vie microbienne du sol.
Il améliore le rendement et la qualité des récoltes.

pdf

fiche 0 - 4 - 16

     
Omega (engrais organo-minéral)
Omega

L'Oméga
Potentiel humique : la caractérisation biochimique de la matière organique a été réalisée par la SADEF à ASPACH.
Coefficient iso-humique (K1) d’Omega : 0,24 (exprimé sur M.S.)
Taux résiduel (Tr) : 32,1% de M.O.
ISB : 0,31, soit un potentiel d’humus stable de 213 kg/t d’Omega, ce qui est élevé pour ce type de produit.

pdf

fiche 2 - 4 - 6

     
4 - 3 - 3 (engrais organo-minéral)  
engrais organo mineral

L’engrais 4-3-3 apporte 50 % d’humus stable de plus qu’un fumier composté pendant un an. Les éléments minéraux de l’engrais organique 4-3-3 sont naturels et ne font l’objet d’aucun ajout. Le phosphore (P2O5) est soluble à 66 % dans le réactif au citrate d’ammonium neutre. Apports d’oligo-éléments (Cu, Zn, etc). L’engrais organique 4-3-3 est stabilisée dès le départ, d'où une teneur élevée en N organique et une faible odeur.

pdf

fiche 4 - 3 - 3

     
1,8 - 2,2 - 1,6 (engrais organo-minéral)  
engrais organo mineral

Apport de potasse principalement sous forme de sulfate de potassium.
Apport d’acide phosphorique et de magnésie
Apport de matière organique
Apport d’oligo-éléments (Cu, Zn, Mn, Bo, Fe, Se, Co)

pdf

fiche
1,8 - 2,2 - 1,6

 

VOS INTERLOCUTEURS

Francis Garnier Clarisse Ho
Loubna Aferkach Laure de Malherbe

 

pixel
pixelVos interlocuteurs  |  Rencontrez-nous  |  Points de vente   Plan du site  |   Licence d'utilisation