Le Groupe Deleplanque avance avec confiance et présentera bientôt des résultats encourageants lors de son premier symposium jaunisse. La jaunisse virale de la betterave constitue un problème majeur pour la filière sucrière et mobilise de longue date la sélection de Deleplanque et de sa filiale Strube Research.
■ Les étapes récentes de notre
recherche génétique sur la jaunisse
Dès 2015
• Cartographie génétique des hybrides et de leurs composants face aux trois virus BChV, BYV, BMYV. Inoculation d’un pool variétal avec un ou plusieurs de ces virus en milieu contrôlé.
• Résultat : une réelle différenciation génétique de certaines de nos variétés face aux virus a été mise en évidence. C’est un vrai capital dont nous mesurons aujourd’hui l’importance.
2019
• Lancement du programme scientifique de lutte contre la jaunisse MODEFY. Cette démarche s’intègre dans la démarche durable Visionblue du groupe Deleplanque.
• Création de la station de recherche à Estrées-Saint-Denis (60).
• Mise en place d’essais inoculés de pucerons virulifères, en tunnels et en plein champ sur des plantes du genre beta (betteraves sucrières, poirées, rouges, cardes, betteraves sauvages, etc).
2021
Premiers résultats
• MODEFY :
Identification de gènes d’intérêt à partir des notations au champ, de mesures de rendement et grâce au marquage moléculaire.
• PROBEET (voir encadré):
Premier screening des variétés de betteraves sucrières et de leurs lignées parentales.
■ Et concrètement, quelles perspectives 2022/2023 pour le planteur ?
Les résultats obtenus en 2021 dans le cadre des programmes PROBEET et MODEFY confirment la tendance annoncée par les travaux relancés en 2015.
Aujourd’hui, plusieurs variétés de la gamme commerciale et pré-commerciale Deleplanque sont encourageantes par leur bon comportement en situation infestée.
A moyen terme, l’intégration de la tolérance jaunisse dans notre matériel génétique sera vraisemblablement plus rapide que prévu initialement.
La prochaine étape de notre travail est de bâtir une gamme associant cette tolérance et les niveaux de rendement et de tolérances attendus par le marché.
Cet été, le premier symposium jaunisse Deleplanque sera l’occasion de partager ces avancées positives avec les partenaires de la filière.
Plus d’Actualités
26-06-24
RSE : DELEPLANQUE reçoit une médaille de platine EcoVadis
17-04-24