Toute l'expertise jaunisse Deleplanque est dans Vitaly
Les conséquences d’une mauvaise maîtrise du risque viral jaunisse sont malheureusement connues, et l’année 2020 l’a rappelé avec une baisse de production de près de 30% en France.
Le groupe Deleplanque et la Recherche Strube se sont emparés de cette #missionjaunisse que constituait déjà l’identification de variétés tolérantes à la jaunisse dès 2015.
L'expertise Vitaly
Aux racines de l’expertise jaunisse Deleplanque : identifier et qualifier la tolérance
La tolérance caractérise les plantes capables d’assurer une production satisfaisante malgré leur infection par un pathogène. Pour les équipes Deleplanque, elle suppose une complémentarité sans compromis entre :
Caractéristiques génotypiques :
Identification et quantification par marqueurs au laboratoire (QTL…) d’un ou plusieurs gènes de résistance
Comportement phénotypique (aspect feuillage…)
Résultats rendement au champ : faibles pertes de rendement face à la jaunisse
Après 7 ans de travaux en laboratoire et au champ (mise en place d’un programme spécifique en 2015 puis lancement du programme scientifique de lutte contre la jaunisse MODEFY en 2019), l’ensemble des variétés tolérantes à la jaunisse seront désormais identifiées « Vitaly ».
La promesse Vitaly : produire des betteraves quelle que soit la pression jaunisse
Les variétés VitalY offrent une tolérance plus élevée à la jaunisse et limitent son impact sur le rendement. En présence de jaunisse, elles contribuent ainsi à préserver la production betteravière (en combinaison avec les mesures agronomiques et phytosanitaires accessibles) et à sa durabilité.
RENDEMENT PRÉSERVÉ
PROTECTION COMPLÈTE
PRODUCTIVITÉ AVEC OU SANS JAUNISSE