Il y a un 1 an, Deleplanque réunissait à l’occasion du premier « Symposium Jaunisse » 200 scientifiques et représentants de la filière Sucre européenne, pour un partage des connaissances autour la jaunisse de la betterave. Depuis, l’implication continue de l’entreprise sur cet enjeu majeur a permis de nombreuses avancées, alors même que l’interdiction des insecticides NNI en janvier dernier, suscitait une vague d’inquiétude dans la filière.
Recherche variétale : des approches optimisées
Pilier de la connaissance du comportement de la betterave face à la jaunisse, le programme de recherche MODEFY mené à Estrées-Saint-Denis (60) atteint une phase de maturité, avec des outils et méthodes encore optimisés (utilisation élargie de la spectrométrie…).
Fort du soutien financier des régions Ile-de-France et Grand Est, ce projet ambitieux porte ses fruits. En effet, le Symposium s’était conclu sur une note optimiste, avec l’annonce que la génétique Deleplanque serait capable de répondre à un quadruple défi :
- Limiter les pertes de rendement malgré la pression jaunisse
- Conserver un rendement parfaitement compétitif en l’absence de jaunisse
- Avoir la capacité à faire face aux 3 virus responsables de la jaunisse
- Associer les tolérances rhizomanie, nématodes, cercosporiose… à la tolérance jaunisse
Les résultats sont là.
Des réponses variétales concrètes
La confirmation des résultats de variétés déjà commercialisées a permis de souligner auprès des planteurs leur bonne tolérance. Mais c’est surtout l’inscription de plusieurs nouveautés ayant démontré un très bon comportement face à la jaunisse qui permet à Deleplanque de proposer pour les prochains semis un catalogue déjà largement tourné vers la tolérance à la jaunisse.
Combiner les tolérances : quelles réponses ?
Parmi ces nouveautés, ST Yellowstone (1ère variété européenne officiellement reconnue tolérante à la jaunisse) ainsi que 5 nouvelles variétés inscrites au CTPS français en janvier dernier :
- En rhizomanie : ST Galibier, ST Congo, ST Stromboli
- Pour les situations FPR-rhizomanie : ST Tourmalet
- Pour les situations nématodes : ST Olympe
L’ensemble de ces variétés sont placées sous la bannière VitalY, marque de l’expertise jaunisse Deleplanque et font l’objet d’une expérimentation dans le cadre du réseau d’évaluation dédié jaunisse ITB-SAS.
Répondre aux interrogations
Nombreuses depuis un an, les rencontres sur le terrain permettent d’offrir une vision très concrète des avancées et de répondre aux questions des planteurs. Les essais et démonstrations en place permettront de compléter les résultats déjà accessibles et d’élargir leur diffusion dans la perspective des semis 2024. Le salon Betteravenir sera bien sûr également une occasion privilégiée d’échanges autour de ces enjeux.
Plus d’Actualités
26-06-24
RSE : DELEPLANQUE reçoit une médaille de platine EcoVadis
17-04-24