Depuis la simple photo aérienne jusqu’aux notations sur les levées et les maladies, les applications du drone sont multiples.Nous vous invitons à découvrir en quelques images les différentes étapes de cette nouvelle technologie, dont les possibilités sont encore loin d’être toutes exploitées.
Matériel et méthodes
Nous avons développé en interne un ensemble de programmes permettant :
- Le découpage de chaque microparcelle de l’essai
- Le comptage par rang des betteraves
- La mesure des surface foliaires
- Les notations des trous dans les rayons
- Les notations maladies, sécheresse, décoloration et jaunissement
Recueil de données
Les photos de la plateforme d’essais sont prises à intervalles réguliers sur les lignes vertes définies dans le plan de vol automatisé. Vitesse et altitude sont définies en fonction du paramètre que l’on veut mesurer.
Les photographies sont ensuite fusionnées via un logiciel pour créer une image globale de la plate-forme.
L’ensemble de la plateforme est vectorisé à la microparcelle d’essai.
Des mesures classées en 2 catégories :
- Mesures sur le développement foliaire : comptage, surface foliaire de la microparcelle, couverture de sol, homogénéité, trous dans les rayons
- Notations foliaires : jaunissements liés à diverses causes, cercosporiose intermédiaire à avancée, oïdium, stress hydrique
Conclusion et futur
Depuis 3 ans, Deleplanque utilise le drone en expérimentations sur betteraves sucrières.
C’est un outil rapide qui permet l’acquisition de nombreuses données. Cet outil est aujourd’hui utilisé au quotidien dans les essais de sélection et chaque essai est survolé au moins 4 fois au cours de la saison, et plus dans le cas d’essais spécifiques ou lors d’apparitions de symptômes.
Il permet la réalisation du phénotypage haut débit des microparcelles de sélection, l’acquisition de données plus fiables et de nouvelles données. L’objectif actuel est d’intégrer l’ensemble de ces données dans la base accessible à notre centre de recherche, afin que les sélectionneurs disposent d’informations additionnelles permettant d’affiner la sélection (ex : à rendement sucre équivalent, autant choisir une variété qui couvre plus rapidement le sol pour limiter le développement de mauvaises herbes, ou encore sélectionner la variété la plus tolérante à un stress hydrique).
De nombreux développements futurs sont possibles et nous y travaillons.
De nombreux visuels et photos et plus de détail dans le dossier pdf joint ici
Plus d’Infos Pôle génétique
02-02-22
MODEFY - La station d'Estrées
02-02-22