15 personnes, dont 11 planteurs, se sont envolées le 24 février pour Berlin, et ont rejoint le site de recherche de Strube basé à Schlanstedt, où Laurent Boisroux, directeur de la Business Unit Betterave, les attendait.
Le Betteravier de l’Année 2020 : la recherche variétale à l’honneur
Parmi ces 11 betteraviers, 10 sont finalistes du concours Le Betteravier de l’Année et le 11ème a bénéficié du tirage au sort parmi les participants.
Le thème de cette année étant « Le raisonnement du choix variétal », Deleplanque a souhaité offrir à ces candidats une immersion au cœur de la sélection végétale.
5 grandes régions betteravières étaient représentées : Champagne, Sud Paris, Normandie, Picardie et Nord Pas-de-Calais.
Plongée en sélection
Le Dr Axel Schechert, directeur de la sélection betterave, a fait une présentation complète de ce qu’est la sélection. Le groupe, guidé par Kathrin Baake, a ensuite visité les laboratoires dédiés aux marqueurs et à la biotechnologie. Axel et Kathrin ont répondu aux nombreuses questions des agriculteurs dont les attentes vis-à-vis de la génétique sont fortes, leur détaillant notamment les axes prioritaires de recherche.
Après un passage par le bâtiment abritant les BlueMobiles et semoirs à essais, direction Söllingen, siège social de Strube. Là, les visiteurs ont été accueillis par le Dr Antje Wolff, responsable de la qualité de semences.
Eclairage sur la qualité de semences
« Tout mettre en œuvre pour que le potentiel génétique de la variété se retrouve dans la graine et puisse s’exprimer totalement au champ », telle est la mission du département Qualité de semences.
Démonstration magistrale du Dr Antje Wolff, entre présentations des innovations propres à Strube, et visite des laboratoires. Parmi ces technologies, le phenotest, test de phénotypage à haut débit qui numérise et évalue très précisément chaque lot sur une multitude de critères, et le PhenoFieldBot, robot équipé de 4 caméras multispectrales. Son rôle dans les essais plein champ : la mesure et le suivi de chaque plante sous tous les angles, de la levée jusqu’au stade 6/8 feuilles. La documentation recueillie permet de qualifier chaque plante individuellement et de mettre en évidence de nouveaux critères, essentiels face aux défis actuels et à venir, particulièrement la réduction de l’accès aux herbicides.
Le product management, lien entre la recherche et les marchés
Carolin Kontzog, chef produit betterave, a clôturé ce parcours initiatique par un zoom sur le rôle du product management dans le process de création variétale et de mise en marché.
En quelques mots, le product manager oriente le choix des hybrides à sélectionner, sur la base de son excellente connaissance des attentes et besoins des marchés qu’il représente. Il suit chaque hybride sur tous les essais, identifie les qualités et caractéristiques de chacun et choisit ceux à inscrire pour chaque pays. En parallèle, il doit garantir la disponibilité en semences en anticipant les plans de production.
Bonne humeur, curiosité, échanges
Ce sont en résumé les 3 qualificatifs de ces journées.
Les planteurs ont exprimé leurs attentes et dialogué longuement et ouvertement avec les chercheurs de Strube et l’équipe Deleplanque présente. Ils ont beaucoup appris et mesuré l’ampleur de ce qui est mis en œuvre pour créer une variété.
Autre point fort de ce déplacement, les échanges et partages au sein du groupe, qui a d’ailleurs décidé de garder le contact.
Les finalistes sont déjà assurés de poursuivre leurs discussions le 15 mai prochain à Paris, lors de la cérémonie de remise des prix, placée sous le signe de l’Europe. En effet, des planteurs allemands, belges et suisses prendront place à la table ronde pour nous parler de la culture de la betterave dans leur pays – une nouvelle occasion d’enrichir le débat.
Plus d’Actualités
26-06-24
RSE : DELEPLANQUE reçoit une médaille de platine EcoVadis
17-04-24