C’est ainsi, l’année 2020 est l’année de tous les extrêmes et de la nécessaire résilience. Cela vaut pour notre @missbetter mais bien aussi pour nos équipes qui, dans un contexte comme celui des derniers mois, doivent faire preuve d’une volonté à toute épreuve pour mener à bien leurs objectifs.
Côté plaine, après de mauvaises conditions de semis, le sort s’est acharné sur les cultures de printemps et la betterave n’a pas été épargnée ! Une jaunisse venue exceptionnellement du sud et d’une intensité inégalée depuis des décennies et un stress hydrique n’épargnant aucune parcelle se sont ajoutés aux problématiques de rhizomanie et de nématodes, créant de véritables impasses techniques.
Côté entreprises, un autre virus, le COVID 19 nous met à l’épreuve. Il met en évidence la capacité de nos entreprises et de nos équipes à faire face et à s’adapter pour continuer à vous accompagner.
Depuis un an les équipes Deleplanque sont engagées dans une démarche de partage technique et de proximité, CAP23.
Semences de betterave sucrières, de seigle, de couverts et fertilisation – toutes les expertises du groupe Deleplanque sont concernées.
Pour tout dire, c’est bien notre précieuse et sucrée betterave qui a fait l’objet de toute notre attention ces derniers mois.
CAP23 a débuté online en juin, avec la participation de l’ITB sud Paris, et a connu un temps fort le 23 septembre, date du lancement officiel de 2 projets phares du groupe Deleplanque : #modefy, projet de recherche contre la jaunisse, et #BlueBob, robot de désherbage mécanique.
Entretemps, pas moins de 12 visites de vitrines variétales ont été organisées par les équipes Deleplanque dans toute la France betteravière !
Leurs propositions ? Des solutions variétales immédiates et performantes qui permettront productivité et/ou richesse dans toutes les conditions, de la rhizomanie au stress hydrique, de la FPR à la cercosporiose, et, c’est nouveau, en conditions nématodes.
Boileau, Satie, Matisse, Raison, ce sont bien quatre variétés couvrant tous les niveaux d’infestation qui seront proposées pour les semis 2021 !
Nous le savons, les défis techniques sont majeurs et vont bien au-delà de 2021. Nous sommes plus que jamais sur le pont et déterminés à vous proposer lors des prochains rendez-vous CAP23, dans le cadre du projet jaunisse betterave #modefy ou lors d’initiatives thématiques spécifiques, une vraie expertise semencière pour des solutions durables.
Bravo à eux, merci à vous et à très bientôt.
Plus d’Actualités
26-06-24
RSE : DELEPLANQUE reçoit une médaille de platine EcoVadis
17-04-24