
Thierry DUMAINE
Prénom nom : Thierry DUMAINE
Commune : Bailly Carrois
Surface betteravière : 18 ha
Sucrerie de rattachement : Nangis
L’avenir de la betterave vu par Thierry
« L’avenir passe par une amélioration de la productivité à l’hectare (nouvelle variété) et une maîtrise des charges d’intrants (désherbant, engrais). »
Les choix techniques du candidat pour optimiser l'implantation de sa culture :
- Je suis optimiste pour l’avenir car la betterave va continuer à progresser en productivité. Les leviers ?
- La génétique : la recherche et le projet Aker vont amener des gains de rendement.
- La maîtrise des charges d’exploitation et d’intrants.
- Je mutualise toutes les charges de matériel, on amortit mieux les investissements, on fait des économies et on est toujours au top. Concrètement ?
- Semoirs, bineuses, arracheuses, chez moi, grâce à la CUMA, tout le matériel est « dernière génération » et a moins de 3 ans.
- Le semoir date de 2015. Il tourne sur 160 ha. On réfléchit à l’achat de matériel de préparation du sol spécifique betterave pour aller encore plus loin dans la qualité de semis.
- On a 2 bineuses 12 rangs (45 et 50 cm) achetées en 2014. On espère supprimer 1 ou 2 passages (selon les conditions météos) et pour demain, on les équipera peut-être en guidage pour aller plus vite et les faire tourner davantage.
- On a une arracheuse Holmer lightTraxx achetée en 2014. On mesure des économies sur la consommation de carburants (on est passé de 41 l/ha avec la Matrot, à 25/35 l/ha selon les terres) et on gagne en main d’œuvre. Sur certains chantiers on économise une personne.