nouveau look pour le robot de désherbage mécanique betterave
Entretien avec Bruno De Wulf, chef du projet Bluebob
« Pourquoi ce relooking ?
Nous voulions une machine tout-terrain robuste, maniable, polyvalente, et fonctionnelle en toutes conditions.
L’objectif était aussi de proposer plusieurs options de fixation d’outils quels qu’ils soient, et suffisamment de dégagement pour pouvoir éventuellement intégrer des outils ou trains d’outils assez longs.
Le résultat est cet engin porte-outil avec deux relevages trois-points, quatre roues motrices et directrices, et un dégagement important sous la poutre centrale qui relie l’axe avant et l’axe arrière.
Le robot pèse environ 1,5 tonnes, et mesure 4,5 mètres de long, 2,15 mètres de haut et 2,45 mètres de large (hors dépassement d’outil éventuel).
Le poids limité de l’engin, associé aux roues motrices de grande dimension pour un robot, lui confère une bonne adhérence et devrait éviter les problèmes d’enlisement dans les sols moins portants ou dans les zones humides.
Le prototype s’est d’abord arrêté en France pour une période de réglages. Il est aujourd’hui chez Strube en Allemagne où il enchaine les essais sur desparcelles de betteraves en semis décalés. Ces essais vont se poursuivre jusqu’en octobre. En parallèle, nous travaillons sur l’enrichissement en données de l’Intelligence Artificielle, qui permettra à terme de distinguer en temps réel une betterave d’une adventice. Les prochaines étapes : un prototype amélioré en 2022, avant les préséries l’année
suivante. »
Plus d’Actualités
26-06-24
RSE : DELEPLANQUE reçoit une médaille de platine EcoVadis
17-04-24