Cet achat s’inscrit dans la volonté de diversification du groupe, qui devient ainsi un acteur de référence sur le marché des protéines végétales destinées à l’alimentation humaine.
Spécialisé en sélection de pois potagers et haricots, van Waveren est internationalement reconnu et apprécié des industriels de la surgélation et de la conserverie de légumes.
Eric Verjux, Président de Deleplanque, indique : « Nous sommes très heureux d’avoir pu conduire cette opération stratégique et sommes ravis d’accueillir une équipe dont nous apprécions le grand savoir-faire. Van Waveren a vocation à devenir le pôle principal spécialisé dans les semences potagères de notre Groupe ».
Van Waveren en quelques mots
Bernd Budke, gérant de van Waveren, cherchait un racheteur qui pérennise l’ensemble des activités de l’entreprise. C’est chose faite puisque le semencier allemand conserve son identité et se voit offrir de nouvelles perspectives de développement.
Martin Gaycken, dans l’entreprise depuis 10 ans, en devient le nouveau Directeur Général.
« J’apprécie qu’un semencier européen devienne le nouveau propriétaire de van Waveren. Avec l’esprit familial de Deleplanque, nous réaliserons en commun nos projets de sélection à long terme et nous élargirons notre position sur le marché ».
Une forte complémentarité
Deleplanque et van Waveren sont très optimistes sur le futur de leur rapprochement.
Les 2 entreprises ont beaucoup en commun, partagent une même passion pour la semence et vont s’appuyer sur leur complémentarité pour créer de nouvelles opportunités.
Le secteur des potagères n’est pas nouveau pour Deleplanque – le Groupe était déjà présent sur le secteur des cultures légumières et produit depuis 2 ans pour van Waveren. Cette opération a d’ailleurs eu un impact notable sur le territoire français : le plan de production de semences de pois potager conduit par Deleplanque a plus que doublé en 2021. Il s’étend maintenant au nord d’une ligne allant des Deux-Sèvres à la Moselle, incluant le bassin betteravier.
De son côté, van Waveren va bénéficier de moyens pour accélérer sa croissance grâce à l’accès aux biotechnologies de pointe développées par le Groupe Deleplanque pour la sélection d’autres espèces, betteraves à sucre et céréales en particulier.
En 2021, l’activité potagères représentera 20% du chiffre d’affaires de Deleplanque.
Plus d’Actualités
26-06-24
RSE : DELEPLANQUE reçoit une médaille de platine EcoVadis
17-04-24