Colza hybride
Depuis 17 ans, Deleplanque produit des semences de colza hybride d’hiver et de printemps.
Les colzas hybrides d’hiver
Nous produisons les semences de colzas d’hiver dans le sud-est et le sud-ouest, deux régions où les récoltes démarrent dès la mi-juin. Ainsi, grâce à la précocité des deux zones, nos clients obtenteurs disposent des semences de colza d’hiver dès le début du mois de juillet, et évitent de constituer des stocks trop importants sur les récoltes de l’année précédente.
Toutes les parcelles de production de semences de cet oléagineux sont systématiquement irriguées et andainées avant récolte. Ces pratiques favorisent une récolte de semences de colza de qualité et des rendements réguliers.
Les opérations d’épurations, lorsqu’elles sont nécessaires, sont mises en œuvre et contrôlées par les équipes Deleplanque.
Nos capacités de séchage, importantes dans ces deux zones, permettent également de faire face aux rares intempéries qui pourraient perturber les opérations de récolte des semences.
Les outils industriels de Manosque et de Villefollet sont équipés pour assurer les opérations de triage avant traitement et ensachage.
Les colzas lignées et hybrides de printemps
Les colzas hybrides de printemps sont mis en place dans les Hauts de France, en Normandie et en Bretagne sur des parcelles à proximité du littoral. Ces choix visent à limiter au maximum le stress et à bénéficier d’une pluviométrie régulière et de températures n’excédant que très rarement 25°C. Ces régions présentent aussi l’avantage d’être indemnes de colza d’hiver et d’insectes ravageurs comme la méligèthe ou le charençon des siliques.
Une fois récoltées, les semences de colza de printemps sont systématiquement séchées, soit chez l’agriculteur déjà équipé, soit sur des sites de séchage et stockage appartenant à Deleplanque et sous son contrôle.
Les moyens ainsi mis en œuvre par Deleplanque permettent de livrer des semences de colzas de qualité et d’obtenir des rendements très souvent supérieurs à 14 qx/ha pour les colzas hybrides et 25 qx/ha pour les colzas lignées.