Seigle hybride
Deleplanque est impliqué dans la production de semences de seigle hybride depuis 1985.
Toutes les productions sont réalisées en Beauce. En pré-bases et bases, le schéma de production en bandes s’impose. Les semences de seigle hybride certifiées sont multipliées en semant un mélange technique associant 95 % de MS et 5% d’une lignée restauratrice de fertilité.
Pour les premières générations (pré-bases et bases), Deleplanque assure l’ensemble des travaux d’épuration, étape indispensable à la production de semences commerciales de qualité.
Les isolements nécessaires à la multiplication de semences de seigle hybride, variant de 1000 à 5000 mètres selon la génération produite, ont conduit l’entreprise à créer, en concertation avec l’ensemble de la profession agricole, deux zones protégées. Elles sont officiellement en vigueur depuis le décret d’application paru le 7 mai 1996 et publié dans le JORF n°127 du 2 juin 1996.
Ces deux zones protégées décrivent les règles de production du seigle en Beauce et garantissent les isolements nécessaires à une production de semences de qualité.
Toutes les productions de semences de seigle hybride sont mises en place chez des agriculteurs multiplicateurs techniques, équipés d’irrigation et disposant d’une capacité de stockage en ferme.
La région de la Beauce offre également une précocité de récolte permettant de préparer et livrer la semence de seigle hybride dès la fin du mois de juillet en Europe du nord dans les principaux bassins de production de seigle consommation.
L’ensemble des moyens mis en œuvre par Deleplanque en Beauce permet d’offrir une production de semences de seigle hybride d’excellente qualité (FG > 95 %) et une très bonne régularité des rendements.