Récolte début octobre de 45 ha de raison chez Bertrand Lemoine
Bertrand Lemoine, agriculteur betteravier à Morangle, dans l’Oise, cultive au total plus de 150 ha de betteraves répartis sur 2 exploitations, l’une dans la Somme et l’autre dans l’Oise.
Patrick de Bussy, responsable commercial et technique du secteur, l’a rencontré le 6 novembre.
Bertrand, pourquoi avez-vous choisi de semer raison ?
Je sème régulièrement des variétés de chez Deleplanque et je cherchais une variété qui puisse m’apporter une bonne tolérance aux maladies du feuillage avec un rendement maximum. Et au vu des performances de raison en 2018 dans le réseau expérimental ITB/SAS, j’ai décidé de semer raison sur un tiers de ma surface.
Comment s’est comporté la variété depuis le semis ?
Suite au semis en bonnes conditions du 25 mars, la levée a été rapide et surtout régulière, ce qui a assuré une population de 105 000 plantes /ha pour 115 000 graines semées.
Sitôt la levée finie, j’ai constaté que les plantes étaient très homogènes entre elles, la couverture du sol a été atteinte le 11 juin, ce qui est très bien, vu les conditions plutôt fraiches d’avril.
Le bouquet foliaire était normal et suffisant. Durant la canicule, raison a bien tenu, sans défoliation suite au coup de chaleur extrême de cet été.
Au niveau maladies, l’objectif est atteint puisque je n’ai fait qu’un seul fongicide le 5 août avec 0,9 l/ha de Spyrale. Le bouquet foliaire est resté très sain jusqu’à la récolte le 7 octobre.
J’ai semé 2 parcelles de raison, dans la Somme et dans l’Oise, et les 2 ont bien résisté au stress climatique de cet été.
Vous avez récolté vos parcelles en octobre. Comment ça s’est déroulé ?
La régularité et l’homogénéité des plantes entre elles ont permis d’assurer un effeuillage optimal et raison a été arrachée facilement avec de belles racines. On a eu les premières pluies avant arrachage mais la tare terre était faible.
Quels résultats avez-vous obtenus ?
raison m’a assuré un rendement de 94 T /ha à 16° au 7 octobre, ce qui est très satisfaisant pour l’année et la date de récolte. Sur une de mes parcelles, j’ai un soupçon de présence de nématodes où le rendement de raison s’est parfaitement exprimé.
C’est pour l’ensemble de sa performance que pour les semis 2020, j’ai prévu d’emblaver 1/3 de ma surface sur les 2 sites avec cette variété, et la maison Deleplanque me confirme qu’elle pourra répondre à toutes les demandes en raison !
Merci Mr Lemoine pour votre témoignage sur raison et bonne fin de saison agricole.
Plus de témoignages
11-03-22
Gilles Lavisse, agriculteur à Catillon-Fumechon
26-01-22