Christine a récolté sa parcelle de Raison début novembre, avec des résultats très satisfaisants, sans irrigation !
Christine, pouvez-vous nous parler de votre exploitation ?
Je suis installée depuis 2008 sur l’exploitation familiale dans la commune de St Mesmin avec deux sites, St Mesmin dans l’Aube et Granges sur Aube dans la Marne.
J’exploite 116 ha au total avec du blé, orge de printemps, orge d’hiver, colza et betterave sucrière. Notre surface betterave pour cette campagne était de 18 ha que nous livrons aux sucreries d’Arcis (Cristal Union) et de Connantre (Tereos).
Pourquoi avoir semé de la raison ?
Nous semons de la Deleplanque depuis plusieurs générations et nous avons pour habitude d’essayer des nouvelles variétés.
Notre choix s’est porté sur raison car ses résultats étaient performants dans les essais ITB-SAS 2018, avec en plus une tolérance à la cercosporiose.
Comment s’est comporté raison en végétation ?
La parcelle a été semée le 28 mars en bonnes conditions, à la dose de 125000 graines/ha à 50 cm d’écartement.
La levée a été rapide et régulière, ce qui a permis d’avoir une bonne couverture foliaire. La parcelle est non-irriguée, mais nous avons eu la chance d’avoir deux pluies d’orage cet été. raison est restée saine jusqu’à l’arrachage, avec un feuillage bien vert.
Quand avez-vous arraché la parcelle ?
Nous avons arraché le 4 novembre et les betteraves sont parties le 6 novembre vers l’usine d’Arcis.
Malgré une pluviométrie importante en octobre, nous avons arraché dans de bonnes conditions. Notre rendement est de 101 tonnes à 16 avec 16.80 de richesse, ce qui est un excellent rendement pour l’année et sans irrigation.
Pour les semis 2020, avez-vous choisi vos variétés ?
Notre choix de 2019 étant très satisfaisant, nous repartirons avec la variété raison de chez Deleplanque, afin d’assurer une productivité et une bonne tolérance à la cercosporiose.
Plus de témoignages
11-03-22
Gilles Lavisse, agriculteur à Catillon-Fumechon
26-01-22