Récolte fin septembre de 22 ha de curie chez Eric Chassinat
Mr Chassinat, pouvez-vous nous présenter votre exploitation ?
Je travaille sur une surface totale de 180 ha. 100 % de la surface est irriguée à cause du type de sol argilo-calcaire superficiel.
Je cultive des betteraves (22ha), du blé dur, du blé tendre, du pois de printemps ,du colza, du tournesol, du mais, des orges hiver/printemps et des cultures pour de la vente directe : pommes de terre, oignons, échalotes, ails.
L’exploitation est en non labour avec un travail du sol en profondeur à l’automne. Je fais appel à un entrepreneur pour mes semis et arrachages de betteraves.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le comportement de curie depuis le semis ?
J’ai semé 8 unités de curie, c’est la première année que j’ai pris cette variété. La levée a été bonne, 4 à 5 passages d’irrigation ont été faits, soit un total de 200 mm, et 3 fongicides.
J’ai vu qu’elle se comportait bien à la cercosporiose , maladie très présente dans notre région depuis plusieurs années, et pas de symptômes de forte rhizomanie non plus.
La récolte s’est faite via une automotrice fin septembre pour un rendement de 90 t/ha à 16° et une richesse de 20°. Je suis très satisfait du rendement pour cette date car la moyenne finale de toute la surface betterave sur mon exploitation est de 95T/ha à 16°.
Qu’avez-vous prévu pour les prochains semis ?
Depuis plusieurs années, la forte pression rhizomanie se développe et je cultive 100% de mes betteraves avec des variétés FPR. J’ai toujours semé des variétés Deleplanque sur mon exploitation. Auparavant, je semais de la stanley, l’année dernière de la curie et l’année prochaine ce sera à nouveau de la curie au vu des bons résultats obtenus.
J’attends beaucoup de la génétique, surtout sur le rhizoctone violet qui se développe dans notre région.
Plus de témoignages
11-03-22
Gilles Lavisse, agriculteur à Catillon-Fumechon
26-01-22