Frédéric Gallois a récolté sa parcelle de Giono. Avec un rendement à 112 t et une richesse à 19°, il poursuit en 2022.
Pouvez-vous nous présenter votre exploitation ?
L’exploitation est située à Courtisols dans la Marne, sur des sols crayeux avec des parcelles plus ou moins colorées. Nous cultivons sur 290 ha : blé, orge de printemps, luzerne, pomme de terre consommation, pois semence et betterave sur 50 ha pour la sucrerie de Sillery.
Depuis l’arrêt des quotas betteraviers, nous sommes passés de 30 à 50 ha de betteraves ; en effet nous avons du potentiel pour cultiver la betterave sans problématiques agronomiques.
J’utilise des composts et fumiers de bovin avant l’implantation des betteraves.
Comment choisissez-vous vos variétés de betteraves ?
Nous faisons de la richesse naturellement, en moyenne 18°, je privilégie les variétés à haut potentiel.
Le plus important dans nos sols crayeux est d’avoir une bonne levée pour assurer un bon démarrage, et je constate que les variétés Deleplanque sont très bien situées. Je constate aussi qu’en pratiquant le labour de printemps, je gagne aussi en vitesse de levée.
Je sème depuis plusieurs années les variétés Celcius et Raison et suis très satisfait de leurs résultats. En 2021, j’ai semé en complément pour la 1ère fois de la Giono.
Comment Giono s’est-elle comportée ?
Giono a été semée le 27 mars sur 10 ha. J’ai constaté une bonne levée et un bon comportement en végétation, un beau feuillage. J’ai appliqué 3 fongicides avec du cuivre pour une récolte le 15 novembre.
Au vu de la date d’arrachage et du volume de feuilles, Giono s’est plutôt bien comportée face à la cercosporiose. On a obtenu un rendement de 112 t à 16°, avec une richesse de 19°. Je fais en moyenne 105 t à 16° en 2021, donc je suis très satisfait de son niveau de rendement et de richesse.
Qu’avez-vous prévu de semer pour 2022 ?
Vu les résultats sur mon exploitation et les résultats d’essais, je refais de la Giono et de la Celcius.
Ce sont des variétés à haut potentiel. Avec un programme fongicide en adéquation, ces variétés me garantissent un bon rendement et surtout stable dans la durée.
Plus de témoignages
11-03-22
Gilles Lavisse, agriculteur à Catillon-Fumechon
26-01-22