13 t/ha de plus que la moyenne générale de l’exploitation ! Guillaume Allerback a bien l’intention de continuer avec Curie en 2020.
Monsieur Allerback, pouvez-vous nous présenter votre exploitation ?
Je suis agriculteur, entrepreneur (SARL DU CROC DU LIEVRE), pour le compte d’autres exploitations agricoles dans la région de Pithiviers.
Nous cultivons 100 ha de betteraves, 100% irrigués, en rotation sur 4 ans avec du blé et de l’orge. Toute les fermes sont labourées et depuis plusieurs années nous utilisons des engrais organiques Deleplanque, sous forme de compost. Equipé d’un Terra Gator, je réalise la prestation d’épandage dans le Loiret/ Essonne.
Quels types de variétés de betterave choisissez-vous ?
Toutes nos parcelles sont touchées par la rhizomanie, depuis longtemps nous semons des variétés FPR, ce qui nous a permis de continuer à semer des betteraves. Nous sommes aussi impactés par la cercosporiose et le rhizoctone violet. En 2019, j’ai semé 9 unités de votre variété CURIE pour la première année.
Comment s’est comporté curie ?
Curie était dans une parcelle plus argileuse et j’ai observé une bonne levée, un feuillage qui couvre bien le rang. Il y a eu 200 mm d’irrigation, 5 passages d’enrouleurs et 3 passages de fongicides. Curie a une bonne tenue à la cercosporiose.
La parcelle a été arrachée le 8 octobre, pour un rendement de 107 t/ha à 16°, une richesse de 19.16°. Je suis très satisfait du rendement car ma moyenne générale est de 94T/ha à 16°.
Qu’avez-vous prévu pour les prochains semis ?
Au vu des résultats et du comportement de Curie en végétation, j’ai prévu d’en refaire sur une plus grande surface. L’avenir de la betterave sur nos exploitations est très dépendant de la génétique du fait de nos problèmes de rhizomanie, cercosporiose, rhizoctone violet. Je suis satisfait que Deleplanque nous propose des solutions.
Plus de témoignages
11-03-22
Gilles Lavisse, agriculteur à Catillon-Fumechon
26-01-22