Très satisfait des résultats de Celcius et Stanley depuis 3 ans, Jacques Dewitte maintient ce choix pour 2022
Pouvez-vous nous parler de votre exploitation ?
Je suis installé depuis 1982. L’exploitation se situe dans les Flandres, sur la commune de Warhem (59) et je cultive également sur Killem. Je cultive 108 ha dont du blé, des pommes de terre, du lin, de l’orge d’hiver, du maïs et des betteraves sucrières. Ma surface de betteraves sucrières représentait 12 ha cette année, répartis sur 2 parcelles avec deux variétés différentes : Stanley, implantée dans une terre argileuse et Celcius, implantée en terre limoneuse. Je suis à une moyenne de 103 t/ha sur ces 3 dernières années en betteraves.
Pourquoi avoir semé des variétés Deleplanque et plus particulièrement Stanley et Celcius ?
On m’a conseillé de mettre ces variétés il y a 3 ans maintenant et depuis je n’ai pas changé car je trouve qu’elles sont très bien ; elles ne m’ont jamais déçu. Celcius est une variété très productive, qui se comporte plutôt bien quelle que soit l’année climatique mais plus particulièrement en conditions sèches. J’ai pu remarquer dans mes parcelles que par rapport à la variété Stanley, Celcius résiste bien au sec, même visuellement c’est assez marqué.
Comment se sont comportées les variétés en végétation ?
J’ai réalisé les semis le 29 mars pour Celcius et le 31 mars pour Stanley. La levée a été bonne et homogène. J’ai réalisé un désherbage au semis, puis 2 désherbages. Au cours de l’été, il y a eu 3 fongicides sur les deux parcelles, et les betteraves sont restées saines jusqu’au bout.
Quand avez-vous arraché vos parcelles ? Et quels ont été vos rendements ?
Je devais normalement arracher la variété Stanley en premier mais j’avais réalisé des pesées entre les deux variétés et il y avait environ 12 t/ha d’écart. J’avais d’ailleurs contacté Sophie Bué, la responsable technique de chez Deleplanque pour avoir son avis à ce sujet. Elle m’a conseillé comme je l’envisageais d’inverser les parcelles d’arrachages.
Cette année j’ai été agréablement surpris de la richesse de ma variété Celcius qui a été arrachée le 24 septembre : je fais 18.66 de richesse pour un rendement à 16 de 94.62 t/ha. La variété Stanley a été arrachée le 19 novembre et je fais 19.11 de richesse avec un rendement de 101.21 t/ha ramené à 16.
Pour les semis 2022, avez-vous choisi vos variétés ?
Oui je renouvelle ces variétés pour l’année prochaine, car depuis que je les utilise, je suis très satisfait et je pense essayer la variété Giono.
Plus de témoignages
11-03-22
Gilles Lavisse, agriculteur à Catillon-Fumechon
26-01-22